Mirecourt et l’hébergement

La ville de Mirecourt a connu une renommée mondiale par sa production d’instruments du quatuor et surtout par sa production d’archets. Berceau de la
lutherie française, Mirecourt héberge de nombreux luthiers, archetiers et musées, ainsi que la prestigieuse école nationale de lutherie qui jouit encore aujourd’hui d’une flatteuse réputation internationale, créée en 1970 par Etienne Vatelot.

L’hébergement a lieu à la maison familiale rurale « Les Récollets » à Bulgnéville (numéro d’agrément jeunesse et sport n° 088079074), à 30 kilomètres de Mirecourt et à 10 kilomètres de Vittel. C’est également là que se dérouleront les répétitions d’orchestre, et le travail avec les professeurs.
Le bâtiment principal est une abbaye construite en 1706 au sein d’un parc clos de mur de 4 hectares, exemptant toute circulation, comprenant un terrain de football, un terrain de volley-ball, un espace boisé… Le centre dispose également d’un espace
détente avec baby-foot et ping-pong. Les chambres, de 3 à 5 lits, et entièrement rénovées en 2020, donnent toutes sur le parc.

L’encadrement est assuré par une équipe spécialisée diplômée Jeunesse et Sports, comprenant 1 directeur BAFD (David NAULIN), 6 animateurs et animatrices diplômés BAFA dont un assistant sanitaire.

Les stagiaires participeront au cours du séjour à un pique-nique dans le parc de Vittel avec piscine, mini-golf… et tout au long du stage, visiteront à Mirecourt :

  • le musée de la lutherie,
  • le musée de la musique mécanique,
  • l’atelier du luthier Alain CARBONARE,
  • l’atelier du luthier Jean-Claude CONDI,
    spécialisé dans les instruments anciens.