Musique en Partage

Le projet « MUSIQUE EN PARTAGE » est un projet CULTUREL et SOCIAL initié et porté par l’APEC (Association des parents d’élèves du conservatoire) avec le soutien de la Direction du Conservatoire afin de faire rayonner la musique dans les maisons de retraite et les hôpitaux.

Il permet aux jeunes musiciens, élèves du conservatoire, de commencer à jouer, dès leur plus jeune âge, devant un public privé d’un accès facile à la culture et donc réceptif, de prendre du plaisir à partager la musique et des émotions musicales et ainsi leur donner un sens supplémentaire à l’enseignement qu’ils reçoivent.

IMPORTANT : « Les conséquences dramatiques du covid, du confinement, du déconfinement, de la deuxième vague ont un effet dramatique sur l’état psychologique des 98 résidents. C’est une catastrophe, tout comme dans les autres établissements recevant des personnes âgées.

Le besoin de distraction et de culture devient un besoin social pour les résidents de tous ces établissements. Ce n’est pas un simple plus, c’est une nécessité vitale… »

Constat fait lors d’un Conseil de vie sociale de la Maison de retraite Sainte Victoire de Célony fin 2020.

Objectifs :

Les objectifs sont divers et nombreux :

  • Bénéfice humain, partage autour de la musique, moment de bien-être aux personnes âgées
  • Echange intergénérationnel
  • Valorisation des compétences des enfants par un retour du public, apport de sens supplémentaire à jouer de la musique pour les autres et y prendre du plaisir
  • Montrer aux élèves qu’ils peuvent jouer de la musique au dehors du conservatoire, hors contexte examen
  • Rapporter un apaisement à travers la musique, de la joie et de la vie dans ces lieux devenus anxiogènes qui ont été particulièrement isolés et retrouver un moral au beau fixe
  • Le chant et particulièrement les chansons françaises vont permettre de rendre l’intervention interactive, vivante et joyeuse
  • Effets positifs sur le bien-être physique et mental accompagnant avec les émotions et les souvenirs

Un premier Concert à la Maison de retraite Sainte Victoire le samedi 19 décembre 2020 à Célony fut donné en pleine période de restrictions sanitaires, débutant ainsi une série ininterrompue d’interventions en 2021 dans les différents établissements de la région.

Tous les élèves musiciens du Conservatoire peuvent participer à ce projet ; il suffit de contacter notre responsable du projet Astrid Maitrepierre par mail à l’adresse suivante : vicepresident@apec-conservatoire-aix.org.