VOUS INFORME : CONCERT UNIQUE 1ER OCTOBRE 2024 À 20H
L’APEC, association des parents d’élèves et amis du conservatoire Darius Milhaud, propose un spectacle inédit au profit d’anciens élèves du Conservatoire qui ont choisi d’embrasser une carrière artistique.
- POURQUOI UN CONCERT APEC ?
L’APEC, dont la mission principale est de favoriser par tous moyens le bon fonctionnement du conservatoire au profit des élèves, aide également au développement de la vie musicale locale.
Face aux difficultés rencontrées par les musiciens pour embrasser une carrière artistique, l’APEC organise pour la première fois en avant-première de la saison artistique du conservatoire (plus d’une centaine de spectacles ouverts à tous chaque année) un concert au seul profit d’anciens élèves devenus professionnels afin de développer leur notoriété tout en leur réservant l’intégralité de la recette nette du concert.
- COMMENT ?
L’APEC, prend en charge l’organisation, la communication et l’avance des frais de régie et de sécurité (vigipirate) et offre l’écrin CAMPRA aux artistes, avec la complicité de la Ville d’Aix-en-Provence et de la Direction du Conservatoire.
La recette nette (recette totale – frais de régie et sécurité) sera reversée intégralement aux artistes.
Le tarif plein est de 15€, tarif réduit de 10€ (étudiant, inscrits France Travail, + de 65 ans), gratuité pour les élèves du conservatoire.
- OÙ ?
Ce concert s’invite dans le sublime auditorium CAMPRA de 560 places, temple de la musique classique, utilisé pour réaliser les enregistrements sonores de nos meilleurs musiciens contemporains.
Cette initiative est soutenue par la Ville d’Aix-en-Provence et la Direction du Conservatoire qui mettent à disposition gracieusement la salle du spectacle. Nous les en remercions vivement.
- QUAND ?
Le mardi 1er octobre 2024 à 20 heures
Auditorium CAMPRA du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence
380, avenue Wolfang Amadeus Mozart – Aix-en-Provence
Parking : Méjanes
- QUI ?
Jean Herrero : chant, guitare, percussion
Jean Herrero a suivi l’enseignement vocal de Marianne Prato à Berne.
Après une formation de chanteur lyrique à Marseille, au conservatoire ainsi qu’au C.N.I.P.A.L, il est engagé à l’opéra national de Montpellier et entame parallèlement une carrière dans l’opérette et la chanson.
Passionné par l’œuvre de J.S Bach, il aborde alors la musique baroque sous forme de master-class avec Gabriel Garrido, Vincent Dumestre, puis au Centre de Musique Ancienne de Genève dans la classe de Béatrice Cramoix. Il obtient son prix de chant baroque dans la classe de Monique Zanetti au conservatoire d’Aix en Provence.
Engagé pour l’oratorio, le Lied, il s’investit également sur scène :
Dans le répertoire baroque : Filiberto Tula dans « Le voyage de Filiberto Tula » ; Testo dans « Il combattimento di Tancredi e Clorinda » de Monteverdi avec la gestuelle baroque.
Dans le répertoire lyrique : Giorgio Germont dans la « Traviata » ; Dulcamara dans « l’Elixir d’amour » ; Maître Ramon dans « Mireille ».
Chanteur au registre varié, après BREL, BRASSENS et FERRE, Il chante également «Die schöne Müllerin » (La belle meunière) de Franz Schubert.
Emile Pellegrino : accordéon numérique
Emile Pellegrino joue sur un accordéon numérique (système Odyssée – Guy Daurelle) qui lui permet d’apporter aux programmes musicaux une large palette de sons, cela associé à une très grande maîtrise de l’instrument récompensée, il y a quelques années, par une coupe de France avec dans le jury un certain Marcel Azzola… !
- Chœur Benjamin du Conservatoire dirigé par Jérôme Cottenceau
Le Chœur Benjamin du Conservatoire accompagnera et mettra en valeur le talent de nos artistes au terme d’un travail collaboratif intense mené par tous les interprètes de la soirée. Un immense merci.
Jérôme Cottenceau : Chef de Chœur
Jérôme Cottenceau est chanteur et chef de chœur.
Il chante en ensemble sous la direction de John Eliott Gardiner, Serge Baudo, Eliahu Inbal, René Jacobs, Jean Tubery (la Fenice), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Patrick Marco, Sigiswald Kuijken et de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).
Il est membre pendant huit ans de Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri et de Musicatreize pendant plus de vingt ans, sous la direction de Roland Hayrabédian, ensembles vocaux avec lesquels il se produit en tournées en France et à l’étranger.
Son goût pour le chant et son désir de le partager l’amènent à étudier la direction de chœur.
Il obtient un premier prix dans cette discipline au CNR de Marseille en 1996 dans la classe de Roland Hayrabédian.
Il est nommé en 2018 par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence en tant qu’enseignant au sein de la classe de chant choral et de direction de chœur. Depuis sa prise de fonction au CRR d’Aix-en-Provence, il participe avec le Grand Chœur du Conservatoire à de nombreux concerts en partenariat avec le Grand Théâtre de Provence et le Cercle de l’Harmonie (dir. Jérémie Rohrer) et au Festival Berlioz à la Côte Saint André en août 2021.
- Coline FOURMENT qui interprète ses compositions avec son Quartet CHIMERE
Coline Fourment : chant
Coline Fourment a eu tout d’abord une formation musicale classique. Être élève à la maîtrise des Bouches-du-Rhône lui a permis d’avoir en plus des bases techniques une approche de la scène. Elle suivit également des cours de piano au conservatoire. Après cette expérience elle intègre le groupe de chants judéo-espagnols de femmes, les Bilbilikas créé par la chanteuse Françoise Atlan. Son cursus à la faculté de musicologie lui permet d’obtenir un master en acoustique et musicologie avec comme sujet de mémoire la chanteuse Abbey Lincoln. Elle fait également partie d’un groupe de cumbia, Medusa en tant que trompettiste et chanteuse. Parallèlement elle suit des cours au conservatoire Darius Milhaud en chanson française, musiques actuelles et jazz.
Elle y a rencontré divers musiciens inspirants et peut désormais s’épanouir dans la création et l’interprétation, d’où la création de son groupe de jazz/chanson française : Chimère
Aujourd’hui elle suit des cours d’arrangements et d’orchestrations au conservatoire Pierre Barbizet tout en continuant de composer pour son groupe. Elle a en plus intégré des groupes tels que Line’s top quartet ou encore luiza trio et est invitée dans des groupes tels que l’orchestre de musiques des îles le Brass Koulé, frog me bop ou encore le LMN trio.
Coline créée, compose et explore grâce à sa voix et à sa plume son propre univers à travers son projet Chimère.
Willy Quiko – contrebassiste
Contrebassiste, bassiste et compositeur Marseillais d’origines guadeloupéenne et sicilienne, Willy Quiko a participé à de nombreux projets mêlant différents univers tels que le jazz, le classique ainsi que certaines musiques du monde, et plus particulièrement les musiques d’Afrique (K.B.K trio, P.A. BONA group), d’Amérique latine et de la Caraïbe (Kontigo Salsa, Orchesta Sabroson). Diplômé de jazz au conservatoire de Marseille, c’est aussi un musicien classique diplômé du conservatoire d’Aix-en-Provence où il obtient notamment un prix de musique de chambre avec mention spéciale du jury.
Dans le cadre de ses études ou professionnellement, à l’occasion de concerts ou de sessions pédagogiques, il a collaboré avec divers orchestres et ensembles tels que Les archets du Roy René, l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, l’Orchestre de Chambre de Marseille, L’Orchestre de Chambre des Cévennes, l’OJM, l’Orchestre de chambre de l’Opéra de Toulon, Musicatreize, l’Orchestre Philharmonique de Nice, Le London Symphony Orchestra… Aujourd’hui Willy se produit dans diverses formations telles que le Trio Simon Bolzinger (latin jazz), le groupe Soniquete Azul d’Antonio Valdés (jazz flamenco) et D Jazz, son trio récemment formé avec Lionel Pélissier (batterie) et Stéphane Mondésir (piano)
Maryline Ferrero – piano
Elle sait faire vivre les diverses émotions. Maryline Ferrero est une pianiste-compositrice de jazz. Elle est influencée par des pianistes tels que Thelonious Monk, Horace Silver, Ray Bryant, Wynton Kelly. Elle aime particulièrement revisiter les standards de jazz, réarranger ces œuvres du répertoire. Elle compose également ses propres pièces au sein de diverses formations, en trio et en quartet. On relève son goût prononcé pour l’improvisation, le swing et les mélodies, lui permettant de voguer à travers les styles : du big band jazz-Kinship Orchestra à la chanson française- Chimère.
Quentin Tillie – trompette
Trompettiste, saxhorniste et bugliste façonne les personnages des histoires racontées. Son jeu perçant aux multiples contrastes sublime les créations. Après une formation en techniques du son, Quentin a commencé ses études musicales à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon de Provence ou il a obtenu son MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Par la suite il intègre le conservatoire d’Aix en Provence en cursus jazz et musiques actuelles avec les professeurs JF.Bonnel et T.Riboulet. Après l’obtention de son C.E.M (certificat des études musicales) en musiques actuelles il suivra des études de jazz au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille avec les professeurs R.Morello et F.Ottones. Quentin Tillie est polyvalent, il a joué dans diverses formations pour des groupes de jazz, funk, reggae, rock, fanfare, variété et autres… Il est notamment trompettiste actif dans le groupe Marseillais le Brass Koulé depuis plusieurs années, dans le Big band du CNRS de Marseille et dans le Coline Quintet.
- QUOI ?
Première Partie – BREL-BRASSENS-FERRE :
Une quinzaine de chansons mythiques pour revivre (ou découvrir) quelques refrains, quelques mots, quelques bonheurs à jamais gravés en nous, restitués (grâce à l’accordéon numérique) dans des arrangements proches des originaux.
BREL- BRASSENS-FERRE Amsterdam – Jacques Brel / Le Gorille – Georges Brassens / Jolie môme – Léo Ferré / Les passantes – Georges Brassens / Le temps du tango – Léo Ferré / Au suivant – Jacques Brel / Avec le temps – Léo Ferré / C’est extra – Léo Ferré / La chanson de Jacky – Jacques Brel / Marinette – Georges Brassens / Les copains d’abord – Georges Brassens / Bruxelles – Jacques Brel / Vesoul – Jacques Brel |
Pour en savoir Plus, cliquez sur le lien suivant
En savoir plus sur BREL-BRASSENS-FERRE avec Jean HERRERO
Ou, merci de scanner le QR Code suivant :
Seconde Partie – CHIMERE :
Une ballade dans l’univers « Chanson française Jazz » de Coline FOURMENT qui interprète une dizaine de ses propres compositions avec son Quartet CHIMERE.
CHIMERE Crépuscule : C’est une chanson qui parle d’un jardin du sud, du jardin où j’ai grandi. C’est une histoire de bonheur, de nature et de petits plaisirs. L’homme la nuit : Dans cette histoire, la nuit est un être qui vivait dans une somptueuse demeure. Mais un jour sa cité a malheureusement été détruite. Désormais l’être nocturne erre à sa recherche ; Léandre : On plonge dans la mythologie grecque, avec l’histoire d’amour tragique entre la prêtresse Héro et Léandre ; celui-ci périt en essayant de rejoindre sa bien-aimée, à la nage, par une nuit d’orage, guidé par la lampe d’Héro. Lorsque cette lampe tombe en panne, Léandre se perd et se noie. Quand la mer rejette son corps Héro se suicide. La ville : Voici le tableau d’une ville aisée, on y peint des personnages superficiels, des attitudes et des comportements qui doivent respecter les codes d’une vie chic. Matelot : Matelot, c’est le titre de la prochaine chanson. Elle parle des conséquences des soirées un peu trop arrosées. C’est une gentille moquerie, la tempête envahit et submerge l’esprit du matelot, du saoul. Quand j’arrive : Quand je suis arrivée à Marseille, j’ai d’abord été frappée par le son des klaxons de la ville, par l’odeur, par la foule. Mais en y restant, et en parlant aux gens, j’ai également découvert le partage de la musique, la diversité, l’entraide, et de vrais moments d’aventure. On ne s’ennuie pas à Marseille ! La table : Une histoire écrite par ma mère ; cette histoire métaphorique évoque la perte. Elle met en scène un être qui était proche, mais qui souffrait beaucoup. Elle parle du manque de confiance en soi, de la peur du regard de l’autre, le regard de sa famille. |
En savoir plus sur le QUARTET de Coline FOURMENT
Ou, merci de scanner le QR Code suivant :
- RESERVATIONS
Réservations cliquer sur le lien suivant : CONCERT LA CHANSON FRANÇAISE S’INVITE À CAMPRA
Scannez le QR Code
Tarif : 15€
Tarif réduit : 10€
Élève conservatoire : Gratuit
Site internet : www.apec-conservatoire-aix.org
Contacts Presse :
Jean-Benoit SANGNIER
: +33 6 26 3152 47
: president@apec-conservatoire-aix.org
Contact Interprètes :
Jérôme COTTENCEAU
: +33 6 74 20 85 95
: cottenceau.jerome@gmail.com
Coline FOURMENT
: +33 6 38 02 26 40
Jean HERRERO
: +33 6 66 99 81 88